Blog

Les événements artistiques que vous ne voudrez pas manquer

Le centre-ville de Rideau regorge d'arts et de culture.

Avec tant d'œuvres d'art à voir, de musiciens à écouter, de pièces de théâtre à regarder et d'événements à assister, il y en a sûrement pour tous les goûts. Nous avons rassemblé certains des meilleurs événements à venir que vous voudrez ajouter à votre calendrier dès maintenant !

Cour des Arts

2, avenue Daly

La Cour des arts a une riche histoire au sein de la ville d'Ottawa.

Construit en 1870, l'édifice servait à l'origine de palais de justice du comté de Carleton et était l'un des quatre bâtiments juridiques du centre-ville d'Ottawa, jusqu'à ce que le gouvernement de l'Ontario prévoie la démolition du palais de justice en 1980. En 1988, l'édifice a repris vie en tant que centre artistique central d'Ottawa.

Aujourd'hui, la Cour des Arts est un monument historique récemment rénové, devenu un centre artistique. C'est un lieu où les gens peuvent venir apprécier le théâtre, la danse, les concerts, les films, les discussions, les expositions et les ateliers, ainsi qu'un espace où les artistes peuvent expérimenter et collaborer.

La Cour des Arts abrite de nombreuses organisations artistiques, notamment : 

  • Conseil des arts d'Ottawa
  • Institut canadien du film,
  • Directive sur la danse à Ottawa,
  • Artengine, et bien d'autres encore !

Pour un calendrier actualisé des événements, cliquez ici. Pour consulter le plan de la Cour des Arts et obtenir la liste complète des organisations, cliquez ici.

 

Centre national des Arts

1 rue Elgin

Le Centre national des Arts (CNA) est le lieu incontournable d'Ottawa pour la présentation, la création, la production et la coproduction de programmes d'arts de la scène. Le CNA est un magnifique édifice situé à quelques pas du canal Rideau. On peut souvent voir les panneaux de verre du CNA illuminés et décorés pour refléter les thèmes et les déclarations actuels représentés par le Centre.

Qu'il s'agisse de l'Orchestre du CNA, de la danse, du théâtre anglais, du théâtre français, du théâtre autochtone ou de la musique populaire, le CNA a un genre de spectacle pour tout le monde.

Événements à venir : 

Cabane : du samedi 2 juillet au dimanche 3 juillet 2022.

  • Une nouvelle structure intrigante est apparue au CNA au milieu de la nuit, et c'est le parfait petit fortin de cabane. Elle ne ressemble à aucune autre, et pourtant, on n'a qu'une envie, c'est d'y entrer. Une montagne impressionnante de chaises à bascule, avec un tapis doux au milieu ; elles s'empilent et s'emboîtent comme toutes les générations qui s'y sont bercées.
  • Pour plus d'informations, les horaires, cliquez ici.

Cours d'entraînement pour le pow-wow : Jeudi 7 juillet à 12 h.

  • Un pow-wow est un rassemblement pour célébrer la culture des Premières nations par la danse, les chants, la nourriture et l'artisanat, et il est ouvert à tous.
  • Cet entraînement de haute intensité de 30 minutes intègre des pas de danse de différents styles de pow-wow et les sons de la musique contemporaine et traditionnelle du pow-wow dans un entraînement simple à suivre. Le cours est ouvert à tous et à tous les âges.
  • Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le CNA propose quotidiennement des événements de programmation en personne et en ligne. Pour un calendrier à jour des événements, veuillez cliquer ici.

 

Galerie d'art d'Ottawa

50 Pont Mackenzie King

Fondée en 1988, la Galerie d'art d'Ottawa raconte l'histoire de l'évolution d'Ottawa à travers l'art, contribuant ainsi à créer une vision positive de l'avenir de la ville. Les expositions de la GAO présentent l'art régional dans un contexte national et international.

En plus des nombreuses expositions, des événements, des conférences et de la vente aux enchères d'œuvres d'art, l'OAG soutient fièrement des programmes éducatifs, des activités, des programmes de bien-être et des programmes communautaires.

Événements à venir : 

Don Kwan : Du mardi 22 février 2022 au dimanche 22 janvier 2023

  • Don Kwan est un artiste queer sino-canadien de troisième génération, dont le travail explore le lieu, l'identité, la représentation et la mémoire familiale à travers le temps. Dans cette exposition, Kwan explore la question suivante : à quoi ressemble l'appartenance dans le paysage canadien ?
  • Pour plus d'informations, cliquez ici.

Yinka Shonibare : Du samedi 26 mars au dimanche 14 août 2022

  • L'exposition de Yinka Shonibare M. et Mme Andrews sans leurs têtes examine l'identité sociale, économique et politique dans un paysage britannique. Shonibare habille les personnages de vêtements du 18e siècle pour tenter de défier les concepts d'authenticité liés à la classe, à la race et au genre, tant dans l'art que dans l'histoire.
  • Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour un calendrier actualisé des événements, cliquez ici.

 

Petit théâtre d'Ottawa

400, avenue King Edward

Le Ottawa Little Theatre (OLT) est le plus ancien théâtre communautaire continu en Amérique du Nord, en activité depuis plus de 107 ans. Au cours du siècle dernier, le BTA a produit plus de 1 000 pièces.

Fait amusant : tous les directeurs, les concepteurs, les acteurs, l'équipe de scène et l'équipe d'avant-scène sont des bénévoles.

Pièces à venir : 

Le Chroniqueur : Du mercredi juillet au samedi 30 juillet

  • Seule la Reine du Mystère aurait pu concevoir un tel drame judiciaire à suspense ! Un jeune homme est accusé du meurtre d'une riche veuve dans l'Angleterre d'après-guerre. Des témoignages choquants, des éclats de voix passionnés et la menace de la corde du bourreau vous tiendront en haleine.
  • Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour un calendrier actualisé pour la saison 2022, cliquez ici.

 

SAW

67, rue Nicholas

SAW est une destination de choix dans la région d'Ottawa-Gatineau pour l'art contemporain, avec plus de 30 000 visiteurs chaque année. SAW fait la promotion d'artistes canadiens et internationaux, tant émergents qu'établis, issus de divers milieux culturels. L'organisation s'engage dans une programmation innovante, des actions de sensibilisation et des initiatives d'échange.

Créée par un groupe d'artistes locaux en 1973, la galerie SAW était initialement installée dans Le Hibou, un café situé sur la promenade Sussex. L'acronyme SAW vient de l'expression Sussex Annex Works. Aujourd'hui, SAW est logé à la Cour des arts et gère deux initiatives, Club SAW et Nordic Lab.

Nordic Lab, en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, est un espace de recherche et de production pour les artistes des nations circumpolaires. Le Club SAW est un espace de performance pour les artistes et les musiciens. Il comprend un bar, un système de sonorisation de pointe et est utilisé pour des projections, des concerts, des conférences, des pièces de théâtre et bien plus encore.

Événements actuels et à venir : 

Prix SAW pour les nouvelles œuvres : Du vendredi 6 mai au jeudi 16 juillet

  • Une exposition qui présente 17 œuvres et installations inédites et aborde les thèmes de l'identité et du lieu.
  • Pour plus d'informations, cliquez ici.

Spectrasonic : Emo Night Ottawa : samedi 16 juillet à 23 h.

  • Emo Night Ottawa revient au Club SAW avec le meilleur de l'emo, du pop-punk, du screamo, du metalcore et des bangers rock.
  • Pour plus d'informations, cliquez ici.
Explorez

Centre-ville de Rideau

La zone d'amélioration commerciale du centre-ville de Rideau, qui s'étend sur 53 pâtés de maisons et représente plus de 600 entreprises et organisations florissantes, a pour principal objectif de positionner le quartier comme une destination de choix pour le shopping, la restauration et la culture.

restez au courant.

Blog

Art events you won’t want to miss

Downtown Rideau is full of arts and culture.

With so much art to see, musicians to listen to, theatre to watch, and events to attend, there is surely something for everyone. We’ve rounded up some of the best upcoming events that you’ll want to add to your calendar right away!  

Arts Court

2 Daly Avenue 

Arts Court has a rich history within the City of Ottawa.  

Built in 1870, the building’s original purpose served as the Carleton County Courthouse and was one of four legal buildings in Ottawa’s downtown core, until the Ontario Government scheduled the Court House for demolition in 1980. By 1988 the building had come back to life as Ottawa’s central arts hub. 

Today, Arts Court is a newly renovated, historic landmark turned arts centre. It is a venue for people to come and enjoy theatre, dance, concerts, film, talks, exhibits, and workshops, along with a space which welcomes artists to experiment and collaborate. 

Arts Court houses many art organizations, including: 

  • Ottawa Arts Council
  • Canadian Film Institute,
  • Ottawa Dance Directive,
  • Artengine, and many more!

For an up-to-date calendar of events, click here. To glance the Arts Court floor plan for a full list of organizations, click here.

 

National Arts Centre

1 Elgin Street 

The National Arts Centre (NAC) is Ottawa’s go to venue for presenting, creating, producing, and coproducing preforming arts programming. The NAC is a beautiful building, steps away from the Rideau Canal. The glass panels of the NAC can often be seen lit up and decorated to reflect current themes and statements represented by the Centre.  

From the NAC Orchestra, dance, English Theatre, French Theatre, Indigenous Theatre, to popular music, the NAC has a preforming arts genre for everybody. 

Upcoming Events: 

Cabane: Saturday July 2 to Sunday July 3, 2022. 

  • An intriguing new structure has popped up at the NAC in the middle of the night, and it’s the perfect little cabin fort. It’s unlike any other, and yet all you want is to go inside. An impressive mountain of rocking chairs, with a soft carpet in the middle; they stack and nestle together like all the generations that have rocked in them. 
  • For more info, showtimes, click here. 

Powwow Workout Class: Thursday July 7 at 12 p.m. 

  • A powwow is a gathering to celebrate First Nations culture through dance, songs, food and crafts, and is open to all. 
  • This 30-minute high-intensity workout will incorporate powwow dance steps from different styles of powwow dance and the sounds of contemporary and traditional powwow music into a simple, follow-along workout. The class is open to all people and all ages. 
  • For more info, click here. 

The NAC has programming events in person and online daily. For an up-to-date schedule of events, please click here.

 

Ottawa Art Gallery

50 Mackenzie King Bridge 

Founded in 1988, the Ottawa Art Gallery tells the story of Ottawa’s evolution through art, helping to create a positive vision for the City’s future. OAG’s exhibitions present regional art within a national and international context.  

On top of the numerous exhibitions, events, talks, and the Art Auction, the OAG proudly supports educational programs, activities, wellness, and community programs as well. 

Upcoming Events: 

Don Kwan: Tuesday February 22, 2022 to Sunday January 22, 2023 

  • Don Kwan is a queer third-generation Chinese-Canadian artist, whose work explores place, identity, representation, and family memory across time. In this exhibit, Kwan explores the question; what does it look like to belong in the Canadian landscape? 
  • For more information, click here. 

Yinka Shonibare: Saturday March 26 to Sunday August 14, 2022 

  • Yinka Shonibare’s exhibit Mr. and Mrs. Andrews without their Heads examines social, economic, and political identity within a British landscape. Shonibare clothes the figures in 18th century fashions in attempts to defy concepts of authenticity in relationships to class, race, and gender in both art and history. 
  • For more information, click here. 

For an up-to-date calendar of events, click here.

 

Ottawa Little Theatre

400 King Edward Avenue 

The Ottawa Little Theatre (OLT) is the oldest, continuous community theatre in North America, operating for over 107 years.  In the last century, the OLT has produced over 1,000 plays. 

Fun fact: All directors, designers, actors, stage, and front of house crew are volunteers. 

Upcoming plays: 

The Columnist: Wednesday July to Saturday July 30 

  • Only the Queen of Mystery could have conceived such a suspenseful courtroom drama! A young man stands accused of murdering a rich widow in post-war England. Shocking testimony, impassioned outbursts, and the threat of the hangman’s noose will keep you on the edge of your seats.
  • For more information click here. 

For an up-to-date calendar for the 2022 season, click here.

 

SAW

67 Nicholas Street 

SAW is a prime destination in the Ottawa-Gatineau region for contemporary art, with over 30,000 visitors each year. SAW promotes Canadian and international artists, both emerging and established, from diverse cultural backgrounds. The organization engages in innovative programming, outreach, and exchange initiatives.   

Started by a local group of artists in 1973, SAW Gallery was originally displayed in Le Hibou, a café located on Sussex Drive. The SAW acronym comes from the term Sussex Annex Works. Today, SAW is housed in Arts Court and runs two initiatives, Club SAW and Nordic Lab. 

Nordic Lab is in partnership with Canada Council for the Arts, a research and production space for artists from circumpolar nations. Club SAW is a performance space for artists and musicians. It features a bar, state of the art sound system, and is used for screenings, concerts, conferences, theatre plays, and much more. 

Current and Upcoming Events: 

SAW Prize for New Works: Friday May 6 to Thursday July 16 

  • An exhibition which showcases 17 never seen before works and installations and engages in themes of identity and place. 
  • For more info, click here. 

Spectrasonic: Emo Night Ottawa: Saturday July 16 at 11 p.m.

  • Emo Night Ottawa is coming back to Club SAW with the best in emo, pop-punk, screamo, metalcore and rock bangers.
  • For more info, click here. 
Explore

Downtown Rideau

A 53-block area representing over 600 thriving businesses and organizations, the main goal of the Downtown Rideau Business Improvement Area (D.R.B.I.A.) is to position the district as a high-street destination for shopping, dining, and culture.

stay updated.